Le voyageur

Une fois n’est pas coutume, ceci n’est pas une chronique de voyage mais juste l’enregistrement d’une introduction, prélude à un podcast de France Inter, réalisé par le philosophe Charles Pépin dans l’émission souvent passionnante qui s’intitule « Sous le soleil de Platon ».

Remarquable texte et ode au voyage pour tenter d’approcher ce qu’est véritablement l’essence et la motivation du véritable voyageur, celui qui se contente de partir, sans but précis ou clair, par impérieuse nécessité, par une force vitale qui le taraude.

Bouleversé par ces mots que je vous livre en pâture, du fond d’une chambre frigorifique car frigorifiée, d’où il m’est impossible d’écrire tant mes mains sont glacées lorsque je les sors de sous les couvertures. Il fait -9 degrés dehors, à peine 13 degrés dans cette chambre du bout du monde. C’est aussi cela la réalité du voyage, derrière les belles d’images dignes de cartes postales.

Ce soir, au fin fond du Lesotho, sur le toit de l’Afrique, je suis comme le papier: glacé !

Alors, je me réchauffe avec ces mots magnifiques qui me rappelle pourquoi je suis là, et relis comme un mantra ces mots si justes de René Char:

« Il faut s’établir à l’extérieur de soi, au bord des larmes et dans l’orbite des famines, si nous voulons que quelques chose hors du commun se produise, qui n’était que pour nous. »

Je vous laisse écouter:

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

2 commentaires sur « Le voyageur »

  1. Je viens de terminer la journée du 24 août – qui est par ailleurs la date anniversaire de maman qui nous a quittés le 10 janvier dernier – et je souhaite vous dire que, malgré les difficultés du partage dans une vie solitaire, vos récits m’entraînent avec bonheur à suivre vos péripéties et vos ressentis.
    Merci, etc.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s