Colombie 1

De Cartagena à Medellin

Immense coup de cœur pour la Colombie où j’ai passé plus de trois mois, prenant le temps de la sillonner, de profiter des lieux et des personnes qu’il m’a été donné de rencontrer.

Depuis que les autorités ont réglé leur compte aux cartels de la drogue (malheureusement encore bien actifs… sur Netflix), et signé des accords de paix avec les FARC, la Colombie est devenue l’un des lieux les plus attractifs d’Amérique Latine. La résilience, dont son peuple a su fait preuve depuis une dizaine d’années, devrait être un signe d’encouragement et d’espoir pour de nombreux pays dans le monde, encore embourbés par des problèmes politiques, d’injustice sociale ou de violence endémique.

Parmi les milliers de choses à dire sur la Colombie, j’en choisirais une qui saute immédiatement aux yeux et séduit le voyageur attentif. C’est sa diversité. Celle de sa population, de ses paysages, de ses climats, de ses spécificités culturelles. Sans compter la richesse de son histoire et de sa culture. La Colombie, c’est plusieurs pays en un…

A tel point que la Colombie est l’un des 17 pays méga diverses de la planète. Elle est classée comme le pays le plus riche en termes de biodiversité par sa superficie et second derrière le Brésil dans le classement général. Grâce à ces six régions naturelles: les Andes, les Caraïbes, l’Orénoque, le Pacifique, l’Amazonie et l’île, elle abrite quasiment tous les écosystèmes de la planète.

A mon sens, rares sont les pays au monde qui ont su si bien faire rimer les mots : Nature et Culture…

Oubliez toutes les idées préconçues et les clichés que vous pourriez avoir sur ce pays. La Colombie est une terre hospitalière et sa population est terriblement accueillante. Comment ? Vous n’avez pas encore pris votre billet d’avion ?…

Une matinée mémorable avec l’inimitable Johnny, l’homme de la forêt, qui m’enseignera la culture de la feuille de coca et la fabrication de la poudre du même nom qu’il mâche sans modération toute la journée. La Mama Coca est considérée comme une plante sacrée, fille de la Pachamama.
Elle est utilisée depuis plus de 5000 ans pour les rituels religieux et est abondamment consommée pour ses vertus stimulantes.