Voyage avec escales

Dernière journée en Tasmanie que je quitte, comme à chaque fois, avec une pointe de regret.

2.850 km parcourus en deux petites semaines pour une île représentant 10% du territoire français. On ne peut pas m’accuser d’avoir chômé.

Je me dis parfois que j’aurais aimé voyager autour du monde dans les années 20 ou 50,   à une époque où le véritable voyage était davantage synonyme de patience, où les journées n’étaient pas si folles ou vécues comme un film en accéléré. Il fallait pour se rendre de Londres en Australie (toujours gouvernée par la Reine d’Angleterre;-) en Super Constellation, pas moins de 8 escales. C’était une véritable invitation à la découverte, à l’exotisme, à l’imprévu. 

Londres, Rome, Istanbul, Le Caire, Karachi, Bombay, Colombo, Singapour, Djakarta et Perth ou Sydney.

Alors pour relativiser, en 2018, il ne faut plus qu’une seule escale et quelques 32 h de vol à un londonien pour se retrouver au cœur d’un été torride où l’on parle sa langue la tête en bas…

Je ne sais pas si cela est une bonne chose, en tout cas, c’est ce que l’on appelle le progrès. Le déplacement touristique accéléré a remplacé l’aventureux esprit du voyage d’antan, le tour operator a répudié la débrouillardise et le goût pour l’improvisation, le programme sur catalogue et les visites guidées ont envoyé aux oubliettes la tentation de se perdre et de se laisser surprendre… On ne voyage plus pour voir mais pour photographier, quand ce n’est pas uniquement pour… se photographier !

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s