Coeur de Pierre

Je viens d’apprendre le décès d’un très bon ami, un homme au grand coeur. Ce coeur justement qu’il portait en bandoulière qui s’est brusquement arrêté, un soir, chez lui, seul, revenant d’un dîner amical.

Mon ami, Pierre Richard, infatigable entrepreneur et fondateur de l’Atelier du vin, aura désormais le temps de lire mes chroniques et de m’accompagner sur la selle arrière dans mes pérégrinations latines. C’est fou comme le temps se libère dès lors que l’on arrête de courir pour gagner vainement sa vie et qu’on profite de cette existence (ou dans le cas de Pierre de sa vie libérée) pour aller butiner ce que le monde nous offre à foison, dès lors qu’on apprend à le voir.

Drapé dans sa désormais parfaite invisibilité, il sera à mes côtés pour que l’on profite ensemble de cette vie si précieuse, qui se mesure en coups de coeur et en souffles coupés, devant l’invraisemblable beauté du monde.

Ce dimanche quelque peu assombri par cette triste et fraternelle disparition, vient conclure une semaine riche de kilomètres enluminés, de frôlements divins, de rencontres magnifiques. Les mots me manquent. On écrit mal les yeux embués. Place aux photos et au poète qui, loin de chercher à nous embobiner, nous replace dans notre humble mais essentiel rôle sur Terre : apprendre à vivre.

Vivre, avec cette élégance et cette soif dont Pierre était un orfèvre !

Bon vent mon ami !

« J’écris pour qu’on puisse à nouveau ressentir le frôlement de l’invisible dans le visible, ici-bas. Je ne dis pas qu’il y a un autre monde, je n’en sais rien, bien que j’en ai souvent le soupçon. Mais je dis qu’à l’intérieur de notre monde terrestre, il y a des choses à la fois faibles et immortelles, très précieuses, qui nous mettent leur main sur l’épaule et nous demandent de faire attention à nous. J’écris en espérant faire entendre cette parole que nous massacrons avec nos bruits, notre avidité et notre insensibilité grandissante. »

Christian Bobin

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

5 commentaires sur « Coeur de Pierre »

  1. cher Monsieur,

    Je viens lire votre magnifique portrait de Pierre.

    le 21 février dernier , je lui avais envoyé un message pour lui souhaiter un Joyeux anniversaire, sans réponse je suis aller sur Google et suis bouleversée d’apprendre sa disparition si brutale.

    C’était une homme hors du commun, un voisin, un ami, un homme admirable, chaleureux, amoureux de la vie , de la nature, du sport , respectueux des valeurs relationnelles, amicales … un rayon de soleil , un éxemple …..

    je suis dévastée, je ne sais pas où ira ce témoignage, mais un immense besoin de lui témoigner un hommage pour là-haut et les siens….me tenait à cœur !!!

    qu’il repose en paix , il nous manquera !!!!

    J’aime

    1. Bonjour,

      Merci pour vos mots. Pierre me manque aussi et le retrouver à chacun de mes retours en France était l’occasion de grands éclats de rires et de conversations riches et profondes.

      Ainsi va la vie, et nous oublions tous que nous ne sommes que de passage, et que nous devrions passer beaucoup plus de temps avec ceux qui nous sont essentiels.

      Comme disait Aragon si joliment: « Le temps d’apprendre à vivre et il est déjà trop tard ! ».

      Bon dimanche 😉 Je trinquerai ce midi en souvenir de Pierre.

      J’aime

  2. Bonjour,

    Je l’apprends ici, par vos mots. Triste nouvelle. J’ai vécu presque une décennie à ses cotés, dans la pièce voisine de son bureau (1992-2005). Il aura été un mentor, mon maître du marketing, une figure de caractère, pourvu d’une énergie de vie, de création, haut delà de la moyenne humaine.

    Nous formions un beau duo de créativité, jusqu’à ma décision de voguer vers d’autres horizons professionnels et vers d’autres terres que la cité parisienne. Le disciple a repris sa liberté.

    Malgré les distances de séparations, sa forte présence m’aura accompagnée, tel une aura fantomatique, m’invitant à cheminer vers l’affirmation de toujours plus de singularité personnelle.

    Adieu Pierre.

    A Dieu.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour vos mots si touchants! J’espère que désormais au Paradis, il a ouvert une succursale de l’Atelier du vin et que les Dieux ripaillent désormais dans des verres et des carafes dignes de son nom!

      J’aime

Laisser un commentaire