Ouvrir une voie

Qu’est-ce qu’une conscience dans ce cosmos ? Qu’est-ce qu’une liberté à l’échelle invisible d’une simple vie ? Absurdité de cette condition humaine, si brève, si contingente – qui a choisi de naître ? Alors, oui, mon choix de tout jeune adulte, ma dignité d’homme, ce sera de défier cet absurde. Et de choisir, en conscience. Pour vivre, et mourir libre. Choix de me conformer librement à ce que je crois, ce que je sens juste, sans compromission : jamais. Telle est la promesse que je me fais à 18 ans. C’est le chemin que je suivrai, la ligne de crête, l’arête étroite, ma vie quoi. 

« Deux choses remplissent l’esprit d’admiration et de crainte incessantes : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. » 

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure.

Et dans la phrase de Kant, je découvre l’incontournable réponse pour moi. Choisir ma loi, et qu’elle devienne mon étoile polaire intérieure. Sentir au fond de moi le même « effroi » face à cette étoile. Et, surtout, la suivre, c’est-à-dire marcher sous les étoiles, car la morale n’est rien d’autre que cela : conformer ma vie à mon étoile polaire. M’engager à avancer quels que soient les obstacles, les tentations de croire qu’on est arrivé. Regarder plus loin. Et lever le regard en permanence vers les étoiles, pour ne pas se tromper d’azimut, pour le corriger en marchant, à l’écoute de l’expérience de la vie, à la rencontre de l’altérité, de l’autre, pour ouvrir toujours plus grande ma conscience d’être. C’est cela ma liberté d’être humain.

Emmanuel Faber – Ouvrir une voie ( Guérin – Editions Paulsen)

Photos Lago de Imari – Enseada do Brito & Ilha Santa Catarina – Brésil

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Un commentaire sur « Ouvrir une voie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s