Un bon travail

Je viens de recevoir cette lettre que Christian Bobin a adressée à mon Éditeur et ami Christophe Agnus (Editions Nautilus). 

Ceux qui me suivent ou qui me lisent savent combien celui que je considère comme l’un des plus grands poètes contemporains m’a inspiré et a changé mon regard sur le monde. 

Celui à qui j’avais demandé de préfacer mon premier livre – LIBRE, Écrire sur les chemins du monde – qui avait décliné en m’expliquant lors d’une belle conversation téléphonique que mon livre n’avait pas besoin de cette introduction, souvent ampoulée que l’on appelle une Préface, car le lecteur était immédiatement invité au voyage, à me suivre dans mes pensées et pérégrinations, sans avoir besoin de quelqu’un, à l’entrée de l’ouvrage qui expliquerait pompeusement ce que les pages vont nous proposer.  

Et voilà qu’il nous écrit gentiment, après avoir reçu et parcouru quelques chapitres, suivi mes premiers pas en littérature, ces pas intrépides laissés sur une page blanche ou dans le sable du désert, qui ne laissent pas des caillous blancs derrière eux, car je ne rebrousserai jamais chemin, mais simplement des empreintes d’encre de Chine et de stylo emplumé par un drôle d’oiseau migrateur.

Quelle joie de lire ces quelques mots sincères et inspirés, magnifiquement calligraphiés, écrit par un maître de la poésie qui m’a enseigné, sans le savoir, la manière de regarder toutes les choses infimes qui emplissent l’existence et l’illuminent par leur discrète présence. 

Merci Monsieur Bobin, gardien de phare dans un monde tempétueux !

Texte de la lettre :

« Cher Christophe Agnus, 

Vous avez fait un bon travail. 

Les récits de voyage souvent sont lourds de papier et d’images qui ne remplaceront jamais les mots.

J’ai lu une grande partie du livre de Frédéric Pie, voyagé avec lui au Pérou et au Chili, car ce texte prend le lecteur sur sa place arrière ! Remerciez-le de ma part pour sa joie communicative, son horreur du « monde mondialisé ».

Bien à vous

Christian Bobin. »

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s