Défense d’y voir…

Bain de boue (mais on peut aussi s’allonger;-), luttes de pouvoir, révélation des tempéraments, tromperies éclatantes, alliances secrètes, coups en douce, formation des plus jeunes, adoubements du chef… 

Tout y était ! Je me serais cru dans un Congrès du Parti socialiste durant toute l’après-midi, jusqu’au moment où j’ai réalisé qu’il y avait bien plus d’éléphants devant moi que dans ce parti désormais moribond…

Quels moments encore exceptionnels passés hier en compagnie de dizaines d’éléphants, à observer les jeux de pouvoir et les amitiés, les liens familiaux et les comportements individuels, toute la société des pachydermes qui se révèle autour du marigot. 

Cela se déroulait à Éléphant Sands, un lieu unique et captivant, sur la route qui mène de Kasane à Nata, au Botswana, le long de la frontière avec le Zimbabwé, tout proche.

Une vingtaine de bungalow-tentes se répartissent autour d’un trou de d’eau boueuse, dans lequel les éléphants viennent de tous les horizons pour boire et se rafraîchir. 

J’y ai passé deux nuits, dans ma tente accrochée au toit du Land Rover, qui constituait un poste d’observation idéal, à une vingtaine de mètres à peine du chemin que la plupart des éléphants empruntent, la rue de Solférino au Botswana.

Ils sont ici chez eux, en parfaite liberté. Nous y sommes seulement tolérés. Ils nous observent autant qu’on les observe, et à leur regard on peut voir qu’ils se demandent pourquoi ses drôles de bipèdes, qui passent leur temps à se photographier, ne viennent pas se rouler avec eux dans la boue, c’est tellement plus rigolo !

Je vous laisse contempler ces images mais vous préviens que toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé serait purement fortuite.

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Un commentaire sur « Défense d’y voir… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s