Ensablement

Belle leçon de désensablement…

Après plusieurs essais infructueux pour franchir une dune imposante, restant scotché à deux mètres de la crête, une bande de petits jeunes du coin, habitués et amusés de voir les conducteurs de 4×4 inexpérimentés venir s’échouer piteusement, est venu à la rescousse. Nous nous sommes bien amusés et avons pris les paris, qui parviendrait à faire s’envoler la vieille dame anglaise?

Il faut dire que je rechignais à dégonfler mes pneus par flegme à l’idée de devoir les regonfler après. La paresse est la mère de tous les vices.

Alors voilà les exploits de mon petit Defender quand il est dans des mains plus expertes que les miennes. Cela me servira de leçon. L’aventure est exigeante et ne tolère ni la mollesse, ni l’excès de confiance, encore moins la paresse.

Donc dégonflage des pneus à moins de 1 bar, difflock enclenché sur high range et prise d’élan maximum en seconde… ainsi qu’une bonne dose de détermination… voilà la recette.

L’ambiance était joyeuse et comme toujours, la galère se perfuse et devient un magnifique souvenir.

Je ne sais pas pourquoi, mais en repartant vers une route goudronnée, dans ce Mozambique qui est le second pays lusophone d’Afrique après l’Angola, par la population parlant portugais, j’ai pensé à une drôle d’expression venant de ma jeunesse: « avoir les portugaises ensablées. »

Faites-moi penser à rechercher l’explication de cette expression singulière exprimant la surdité. La preuve que je n’avais pas du entendre les judicieux conseils de l’ami Tim, qui m’a enseigné lors d’un stage, tous les secrets du 4×4;-)

Sorry Tim…

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s