Remise en liberté

Remise en liberté…

Des années de travail forcené, de risques assumés, d’innovation tous azimuts se sont  succédées et m’ont enchaîné à cette image flatteuse de l’entrepreneur invétéré. Et puis un jour du mois de février 2018, au détour d’une conversation, je lance une phrase, sans trop savoir d’où elle vient, une impulsion, forcément irréfléchie. 

« Si je vends l’entreprise, je pars faire un tour du monde! ».

C’est une phrase un peu folle au milieu de milliers d’autres. Elle me plaît. Elle est drôle. Elle parle de moi, comme une sorte de bravade. Elle parle du héros que j’aurais aimé être. 

Ce héros, auquel les circonstances d’un destin farceur m’ont obligé à renoncer. Elle parle d’un rêve et je me mets à imaginer qu’il puisse devenir réalité. 

Alors, je la suis. Je ne la quitte plus comme un chien fou lancé après un bâton tournoyant dans l’espace… 

Par la suite, des mois durant, presque malgré moi,  j’observe les choses se mettre en place comme si toutes les étoiles s’alignaient pour rendre le rêve possible, comme si l’univers conspirait tout entier, en m’envoyant des signes, en me lançant des idées que je pense de prime abord farfelues, puis des constatations qui deviennent vite des évidences, des désirs qui se métamorphosent en événements, autant de nouveaux bâton jetés à l’horizon que je ramène à la niche et qui s’accumulent au fond de ma conscience souvent cabotine. 

Puis, un jour de juin 2018, tout devient possible. Je réussis à vendre mon entreprise. Les repreneurs ne me demandent pas de les accompagner dans la durée comme c’est souvent le cas pour une période de transition, pour préserver les clients ou faire une passation en douceur. Ils n’ont pas besoin de deux coqs quand la même basse-cour, me disent-ils, avec l’élégance qui les caractérisent. C’est la meilleure nouvelle que je puisse recevoir ! Je suis libéré de toutes mes obligations. La vie devant soi, comme l’a si joliment écrit Romain Gary.

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s