L’enfant qui reconstruisit le monde

Un matin, un père tentait de se réfugier dans la lecture de son journal. Mais son fils de 6 ans, avide d’attention, ne cessait de l’interrompre par mille questions et mille gestes. Fatigué de cette insistance, le père eut alors une idée. Il déchira une grande page du journal où figurait une carte du monde, réduisit la terre en une pluie de morceaux et tendit l’ensemble à l’enfant.

— Tiens, dit-il. Essaie donc de remettre ce monde en ordre.

Persuadé d’avoir trouvé un stratagème qui l’occuperait des heures, il reprit sa lecture, soulagé. Mais quinze minutes plus tard à peine, l’enfant reparut, brandissant une carte impeccablement reconstituée.

Le père, médusé, s’exclama :

Comment as-tu fait ? Qui t’a enseigné la géographie ?

Et le petit garçon répondit avec un sourire :

— Personne. Mais au dos de la page, il y avait le dessin d’un homme. Alors j’ai remis l’homme en ordre, et en même temps… le monde s’est remis en place.

On croit souvent qu’il faut réparer le monde pour guérir les hommes. Mais peut-être est-ce l’inverse : quand on reconstruit l’être humain, quand on le rend digne, pacifié, relié à lui-même et aux autres, en un mot lorsqu’il retrouve son unité, alors c’est le monde entier qui retrouve son harmonie.

Moralité: 

On ne recoud pas les déchirures du monde avec des frontières, des conventions ou des traités. C’est l’homme qu’il faut restaurer. Quand l’être humain se retrouve, quand il est réconcilié avec lui-même, alors le monde se réordonne, comme par écho.

Car la terre n’est jamais que le miroir de nos âmes. Si nous voulons un monde habitable, commençons par habiter pleinement notre humanité. Quand l’homme se relève, le monde entier se relève avec lui.

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

3 commentaires sur « L’enfant qui reconstruisit le monde »

  1. J’adore …! Ce texte devrait être mis en avant, appris, expliqué et commenté dès le primaire à tous, tous les enfants. Certains s’en souviendraient sans doute longtemps et remettraient le monde en ordre … même sans le vouloir. Respect des autres, respect de soi !

    Aimé par 1 personne

    1. Une amie m’a justement posé la question, suggérant que ce fusse-ce Camus, car j’avais mis une photo de lui lisant le journal. Ayant peu de temps, je vous recopie ma réponse et explications;-)
      Merci d’avoir pris le temps de bifurquer jusqu’à moi;-)

      « Si c’était camus, je l’aurais indiqué. J’ai trop de respect pour les auteurs pour ne pas les citer et leur attribuer la primauté de leurs pensées et écrits. Malheureusement, après d’intenses recherches pour ce faire, il s’agit d’un texte qui est parfois attribué à Garcia Marquez, d’autres fois à Paulo Coelho, ou à d’autres…
      C’est plutôt un conte dont on ignore l’auteur initial, désormais anonyme. Ce qui incite certains à mettre un auteur connu pour gagner (du moins le croient-ils) en légitimité et crédibilité. Jamais Camus, Hugo, Coelho, et consorts n’ont écrits autant de textes et de belles pensées que depuis que les réseaux sociaux se sont emparés de leur notoriété pour emballer quelques sagesses. Sans doute faut il y voir la vague du développement personnel et le pullulement des pseudos coachs à la mords-moi- le-noeud. »

      Cordialement
      F.

      J’aime

Laisser un commentaire