Mouton noir

Je viens de lire une phrase qui me parle et percute mon expérience de la vie et du monde….

“Le mouton passe sa vie à craindre le loup, pour finir par être mangé par le berger, en qui il avait confiance.”

Méfions-nous de celui que nous considérons comme un guide, une autorité, un protecteur. Il n’attend peut-être que le prochain méchoui ou barbecue, pour faire de nous et de notre confiance, une seule bouchée et ripailler de notre naïveté.

Dormir sur le toit d’un Land Rover durant une année en Afrique, au milieu de paysages dénués de toute présence humaine et intouchés par l’homme, enseigne une chose. Le danger ne vient jamais du monde sauvage qu’il faut apprendre à connaître et à respecter. Le danger vient, dans l’immense majorité des cas, de la fréquentation des hommes qui s’arrogent le droit de nous conquérir, de nous attaquer ou de nous soudoyer. 

Comment faire alors, pour ne pas passer toute sa vie sur le qui-vive, à faire d’incessants allers-retours entre le doute et la méfiance ?

Une seule solution selon moi. Écouter notre instinct. Notre petite voix intérieure. Que dit-elle ? Elle seule sait. Elle vit dans notre cœur. Elle n’en a que faire de nos rêves, nos désirs, nos peurs ou nos croyances. Elle chante juste et ne connait que les paroles de vérité qu’elle moissonne dans notre fors intérieur. 

Je voyage depuis 6 ans avec cette petite voix qui m’ouvre…la voie, et qui me sert de GPS. Elle est réglée plein Sud, sur le cap de la liberté et s’harmonise merveilleusement avec la petite musique qui m’accompagne. Celle-ci s’appelle la curiosité. Elle est mon essence et mon énergie de vie qui me pousse toujours plus loin, en ces territoires que seuls les loups connaissent, tandis que les moutons les répudient ou nous condamnent.  “Trop loin, trop seul, trop dangereux” disent-ils…

Écoutez votre instinct et découvrez celui ou celle qui déploie ses ailes, plutôt que de vous rabougrir sur vous-mêmes. Là où votre vérité intérieure vous incite et vous pousse, la société des hommes vous dissuade et vous juge.

Et ne croyez pas que je parle de vastes horizons ou de projets extraordinaires. 

J’évoque juste la capacité d’écouter votre voix intérieure, qui résonne magnifiquement sous la voûte de votre conscience personnelle. Non, je ne parle pas de courage et d’exploits extraordinaires, mais seulement d’un premier pas, inauguration en grande pompes de tout voyage au long cours. Je parle du premier pas dans l’océan pour aller s’immerger dans la nature millénaire et la réalité du monde qui vous accueille. Je parle d’un sourire à un inconnu, d’une main tendue à un déshérité, d’une parole de gentillesse qui change le monde aux alentours, chaque jour. Je parle de mettre les voiles vers vous-même, et d’oser croire que tout est possible, car tout est effectivement possible. Soyez juste à la hauteur de vos rêves et en parfaite harmonie avec celui ou celle que vous êtes secrètement, peut-être inconsciemment, au fond de vous. Il ou elle vous attend pour vous prendre la main et trinquer à vos retrouvailles. Vous êtes déjà la personne que vous rêvez de devenir. Faites le juste savoir au monde entier et soyez-en fier ! 

À bientôt, sur un chemin du monde ou, par le plus grand des hasards, devant un feu de cheminée devant lequel les esprits millénaires vous murmurent à l’oreille: vas-y !

PS: dans un hôtel du bout du monde, dans un petite ville prénommée curieusement Girardot, où personne ne bifurque réellement et où la nuit me coûta 15€, une vérité me fut enseignée par les Dieux ou ma muse qui s’amuse: 

“Sortir de chez soi, c’est sortir de soi !”

Pas pour être « hors de soi », mais pour s’avancer dans le monde avec confiance et empathie.

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Un commentaire sur « Mouton noir »

  1. Mon cher FRED Bon dia depuis Paris – Car je suis un peu busy – busy avant le FIGRA après un retour très court à Locqué . Texte très remarquable que les évêques , les mollahs devraient lire dans toutes les églises – mosquées ou temples Notamment ce passage Sans pour autant faire de toi un dieu – surtout pas , sinon tu risques d’empanner avec un coup de baume cérébral – à décorner les boeufs et bofs qui nous entourent ! Je reviens vers toi asap Abraço forte , brother comme dit Jim ( un p’tit photographe de guerre ) Alain J’évoque juste la capacité d’écouter votre voix intérieure, qui résonne magnifiquement sous la voûte de votre conscience personnelle. Non, je ne parle pas de courage et d’exploits extraordinaires, mais seulement d’un premier pas, inauguration en grande pompes de tout voyage au long cours. Je parle du premier pas dans l’océan pour aller s’immerger dans la nature millénaire et la réalité du monde qui vous accueille. Je parle d’un sourire à un inconnu, d’une main tendue à un déshérité, d’une parole de gentillesse qui change le monde aux alentours, chaque jour. Je parle de mettre les voiles vers vous-même, et d’oser croire que tout est possible, car tout est effectivement possible. Soyez juste à la hauteur de vos rêves et en parfaite harmonie avec celui ou celle que vous êtes secrètement, peut-être inconsciemment, au fond de vous. Il ou elle vous attend pour vous prendre la main et trinquer à vos retrouvailles. Vous êtes déjà la personne que vous rêvez de devenir. Faites le juste savoir au monde entier et soyez-en fier !

    À bientôt, sur un chemin du monde ou, par le plus grand des hasards, devant un feu de cheminée devant lequel les esprits millénaires vous murmurent à l’oreille: vas-y !

    PS: dans un hôtel du bout du monde, dans un petite ville prénommée curieusement Girardot, où personne ne bifurque réellement et où la nuit me coûta 15€, une vérité me fut enseignée par les Dieux ou ma muse qui s’amuse:

    “Sortir de chez soi, c’est sortir de soi !”

    Pas pour être « hors de soi », mais pour s’avancer dans le monde avec confiance et empathie.

    >

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire