
Bienvenue sur mon blog 😉
Ce blog est l’histoire d’un homme d’une cinquantaine d’années qui décida un jour de se réinventer en allant se jeter corps et âme au beau milieu de la vie, dans ce qu’elle a de plus authentique et de plus belle, avec comme seul carburant, sa liberté retrouvée, chèrement reconquise.
Pour ce faire, il a pris quelques décisions radicales qui consistèrent à tout lâcher, à renoncer à une vie établie, heureuse, citadine et confortable, pour entreprendre un tour du monde, en solitaire, d’une durée indéterminée.
Ceci est l’histoire d’une métamorphose, d’une libération, d’un renoncement à tout ce qui nous éloigne de nous-même et de ce point d’équilibre entre le bonheur apparent et la paix intérieure. C’est mon histoire, celle d’un homme qui a ressuscité de son vivant…
J’ai éprouvé le besoin, au fur et à mesure que je recevais des messages d’encouragement et de félicitations de dizaines de personnes, proches ou inconnus, qui se multipliaient au fil des mois, souvent si émouvants et terriblement sincères, de devenir écrivain-voyageur, pour satisfaire ma passion première et partager mon expérience. Constatant que je vivais le rêve de milliers de personnes, désireuses de reprendre possession de leur vie, de leur trajectoire, de leur temps et de leur liberté, j’ai voulu livrer mon témoignage et expliquer comment un homme d’une cinquantaine d’années décide et rend possible un tel changement de vie.
Mais surtout, j’ai souhaité écrire pour tous ceux qui rêvent de partir où que ce soit, de quitter qui que ce soit, de voyager pour se retrouver, et afin d’expliquer comment le voyage au long cours, en tant que mode de vie et pas comme simple parenthèse au milieu d’une vie inchangée, devient une catharsis, une opportunité insensée de vivre autre chose et de découvrir sa propre vérité.
Cela fait désormais plus de quatre ans que je parcours le monde. Après avoir tout vendu, m’être délesté de tout bien matériel, non essentiel, qui ne rentrait pas dans mon sac de voyage, je suis partie en 2018 explorer une belle partie de l’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Tasmanie et Australie). Il s’ensuivra plus de deux années sur les chemins d’Amérique Latine (Colombie, Costa Rica, Guatemala, Mexique, Équateur, Pérou, Chili, Argentine, Uruguay, Brésil, Bolivie).
Après une courte pause en France, en pleine période du COVID, j’ai été rattrapé par un autre virus incurable qui se nomme « Le Voyage ». Les symptômes sont nombreux : d’irrésistibles fourmis dans les jambes, un goût retrouvé pour les vastes horizons, une inextinguible envie d’aller embrasser le monde, en dépit de cette pandémie de peur et de tous ces gens qui avançaient masqués en oubliant que « le monde d‘après » commence le jour où l’on se met à vivre ses rêves.
J’ai donc choisi l’Afrique pour aller satisfaire mon irrépressible besoin d’espace et de liberté. Durant 11 mois, j’ai découvert et parcouru une Afrique souvent fantasmée et si mal connue, à bord de mon iconique Land Rover (Sénégal, Afrique du Sud, Lesotho, Mozambique, Zambie, Botswana, Namibie).
Je vous invite à découvrir mes deux livres qui sont les fruits de cette vie de passion et d’apprentissage permanent. Ils s’intitulent:
LIBRE – Écrire sur les chemins du monde (Editions Nautilus)
et
VIVANT- Chroniques africaines (Editions Nautilus)
N’hésitez pas, pour en savoir plus ou les commander, à vous rendre dans la rubrique » MES LIVRES » du blog (tout en haut à gauche;-) ou en cliquant sur le lien suivant:
Suivez-moi également par l’entremise de ce blog, en vous abonnant gratuitement ci-dessous, dans la continuation de mon tour du monde et dans mes nouveaux projets entrepreneuriaux… Retrouvez-y les plus belles images de cette vie nomade, d’innombrables chroniques inédites et une source d’inspiration pour vous évader et porter un autre regard sur notre monde en particulier et l’existence en général…
En attendant un nouveau et troisième livre à paraître d’ici quelques mois.
Attachez votre ceinture…