L’indispensable grille-pain

Certains commencent la journée par une séance de méditation, de yoga ou de stretching. D’autres foncent, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, dans une salle de gym pour soulever des poids et compter leurs abdos. Mais une grande majorité, dont je fis partie pendant trop longtemps, fonce sous la douche, réveille les enfants à la va-vite, prépare le petit déjeuner et s’enferme dans le mental pour s’armer face à une nouvelle journée où il faudra être “la meilleure version de soi-même”. 

Alors qu’il suffirait de n’être que soi-m’aime ! Mais véritablement et pour de bon. Et croyez-moi, avec un peu de recul, c’est un job à temps plein ! 

Désormais, et en ce qui me concerne, après une nuit souvent insomnieuse, jalonnée d’écriture, de correspondances, de lectures passionnantes et autres activités improvisées par mon inextinguible curiosité, je me contente d’un bon café chaud, fumant dans les lumières de l’aube, assis aux premières loges d’un paysage époustouflant, écoutant le concert des oiseaux, innombrables en ces contrées exotiques. 

Viendra bientôt l’heure des colibris qui font festin de toutes ces fleurs qui s’offrent sans abonnement, à qui sait les voir. Ensuite, je me contente de dérouler le programme si joliment écrit par Paul Auster dans son livre Tombouctou, en imaginant chaque jour d’autres activités ou priorités de vie-pleine :

“Rendre le monde meilleur. Apporter un peu de beauté dans les coins ternes et monotones des âmes… On peut faire ça avec un grille-pain, on peut le faire avec un poème, on peut le faire en tendant la main à un inconnu. Peu importe la forme que ça prend. Laisser le monde un peu meilleur qu’on ne l’a trouvé. C’est ce qu’un homme peut faire de mieux.”

J’avoue que, n’ayant plus de maison, le grille-pain me fait défaut ! 

Mais tous les autres moyens sont à notre disposition et bonne nouvelle : ils sont gratuits et hautement disponibles. 

Il ne tient qu’à nous ! 

Alors, les amis, faisons de cette année nouvelle qui s’approche, l’inverse absolu de l’année que nous nous apprêtons à quitter : une année de journées pleinement vécues, où le ralenti l’emporte sur l’instantanéité, où l’usage de nos sens, ses dons pour éprouver le monde réel, retrouve le seul finalement qui puisse nous sauver : le bon sens ! 

Une année d’inventivité personnelle, de générosité de cœur baignée dans le plaisir de rencontrer l’Autre, dans ses différences si fascinantes et plus seulement dans ses petites similitudes qui rabougrissent. 

Une année de regards francs, de sourires spontanés, de main tendue, de cœur ouvert et de paroles sincères, tout cela chaparde sur un temps volé au superflu. Misons tous en bourse sur la seule valeur qui fructifie : l’essentiel ! 

Partageons sincèrement.

Aimons de toute notre âme.

Trinquons à nous enivrer de cette vie si fugace.

Partons à la rencontre de nous-même. Cet inconnu(e) magnifique. 

Prenons un billet aller-simple pour notre humanité ! 

Laissons des traces de notre passage ici-bas, de cet amour évanescent plus durable que les pyramides, car tatoué à la surface des cœurs. 

Et pour les plus matérialistes d’entre-nous : n’oublions pas d’acheter un grille-pain ! Bonne fin d’année à tous 😉

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Un commentaire sur « L’indispensable grille-pain »

Laisser un commentaire