Bientôt

Une nuit de plus à Medellin, où la lune me tient compagnie et partage avec moi un bout de son croissant.

Je regarde la rue plongée dans la pénombre avec la complicité des deux réverbères déglingués

En contre-bas, le vieux bar du quartier dont le rideau de fer a baissé la paupière de sa devanture borgne

Je lui renvoie un clin d’oeil insomniaque, accoudé au balcon de cette chambre sans charme, m’imaginant assis au comptoir de ce carrefour des désespoirs

Dans ce débit de boissons, les clients désargentés se pintent à crédit. Certains prennent un nom d’emprunt tandis que d’autres promettent d’effacer l’ardoise… bientôt.

Toute la vie réside finalement dans ce bientôt. L’humanité toute entière vit à crédit.
Le présent n’est qu’un acompte des espoirs colossaux que chacun place sur ce futur hypothétique qui tarde toujours à se réaliser.

On ne vit qu’avec la menue monnaie que constitue les quelques minutes de l’instant présent, qui nous file comme du liquide entre les doigts.

Tous tendus vers des lendemains qui chantent et des projets de vie en rose, on hypothèque l’avenir avec la ribambelle de nos rêves encore inassouvis. 

La vie, c’est en somme tous ces souvenirs qui s’évaporent dans les brumes du passé, la ribambelle de promesses d’avenir qu’on se fait à coup de “bientôt”, 
et ce présent en cavale qui fuit à toute berzingue tandis qu’on fait la manche sur le trottoir de nos existences, incapables de nous réconcilier avec les choses simples et à nous satisfaire du tangible.

Je referme la porte fenêtre, quand la pluie commence à tomber et que les dieux tapotent de leur doigts célestes sur les toits décrépis, dictant aux endormis, leurs consignes du lendemain. 

Et si toute l’éternité était contenue dans un fugace sourire et une poignée de mots aimables ? 

En attendant cette journée de plus que je vivrai à crédit, je me surprends à murmurer dans les lambeaux de mon insomnie:

“Patron, vous me mettez un dernier petit verre!? “

Il faut que j’aille me recoucher. Bientôt !…

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Laisser un commentaire