Le but de la vie ?

Un cancérologue, qui accompagne les gens jusqu’à la fin, expliquait que pour partir en paix et libérer les gens que l’on aime de tout regret ou culpabilité, en parfaite réconciliation dans nos liens d’affection, il faut savoir et avoir exprimé cinq choses.

Les cinq mots qu’il faut avoir dit avant de disparaître à jamais sont :

“Pardonne-moi

Je te pardonne

Je t’aime 

Merci

Au revoir”

Cela paraît si évident et pourtant, peu de gens les prononcent. 

Et si le but de la vie était d’apprendre à mourir ? Devant l’impossibilité d’échapper à notre sort, et face au tragique auquel chaque être humain est finalement confronté, ne serait-il pas sage de réfléchir, sans tristesse et sans drame, à cette unique sortie de scène?! 

Cette prise de conscience devrait irriguer chaque jour qui nous est donné de vivre, nous permettre de magnifier et d’honorer le plus beau voyage qui nous est permis d’accomplir, sur cette petite planète si prolifique d’occasions et de possibilités. 

Chaque pas, chaque acte, chaque mot devrait être accompli en pleine conscience de cette fin inéluctable et nous ramener constamment à l’essentiel, au vrai, au beau, au pur. 

Fort de cette sagesse, ne devrions-nous pas profiter de ce temps, que l’on croit éternel, pour développer, avec un certain talent et une folle créativité, le seul art qui surpasse en définitive tous les autres: celui de vivre ?

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Laisser un commentaire