Des nouvelles du monde ?

Je peux passer des jours entiers sans fréquenter le moindre être humain, qui souvent me vole un temps précieux, pour monologuer sur des banalités de l’existence. Mais je ne peux passer une heure de ma vie, où que je sois dans le monde, sans m’adonner à la contemplation de la nature qui me reconnecte avec l’essentiel. Je viens de sortir d’une belle conversation avec deux voisins qui viennent d’emménager dans l’immeuble de branches et de vents situé juste en face. Nous nous sommes regardés longuement. Pas un son n’est sorti de nos becs, mais nous nous sommes tout dit. Ils savent qu’ils peuvent désormais compter sur moi et je sais que je pourrais aussi compter sur leurs plumes agiles en cas de panne d’inspiration ! 

Faire de chaque journée son nid, avec les quelques brindilles arrachées à l’instant présent.  Y a-t-il un sens plus profond à trouver à l’existence ? 

Bien sûr, nombreux sont ceux qui me reprocheront de ne pas écrire des choses sérieuses, de pontifiantes analyses sur le monde qui devient maboule, ou de ne pas participer à la grande comédie humaine que j’ai abandonnée pour aller sautiller ailleurs, cherchant les quatre coins d’un monde vivant sur une boule bleue. Tache pas évidente, vous en conviendrez ! 

Mais mes nouveaux amis se chargent de me donner des nouvelles de tous les horizons. Ils me ramènent les prévisions météo, les rumeurs colportées par les humains aux quatre vents de leur réseaux sociaux, les problèmes d’embouteillages sur la Panamericana à cause des travaux qui n’en finissent toujours pas !  Ils me donnent l’horoscope, les positions de la lune sur les dernières mesures prises par les clowns lunatiques de la Maison Blanche. Ils me disent le renforcement du cours du peso colombien par rapport au dollar et l’affaiblissement du gouvernement dans les sondages, face au retour des émigrés déportés qui rentrent au bercail. Bref, on piaille sur l’état du monde et on s’efforce surtout de cultiver nos relations de bon voisinage, première condition pour retrouver notre humanité et la remettre à juste niveau, au milieu du grand empire des êtres vivants. 

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Un commentaire sur « Des nouvelles du monde ? »

Laisser un commentaire