Quatre petites lettres, pour une philosophie de vie !

En Estonien, lorsqu’elle s’unissent et s’entendent, les 4 petites lettres T – A – H – E, collaborent pour former le mot TAHE qui signifie « la volonté », en français.

Pour ceux qui aiment voyager et découvrir d’autres cultures, d’autres peuples, et s’enrichir de leur précieuse diversité, le mot TAHE existe aussi dans la corne Est de l’Afrique. Chez le peuple des Oromos, qui vit sur une partie de l’Éthiopie, de la Somalie et un peu au Kenya, le mot TAHE a une tout autre signification : « Qu’il en soit ainsi ! ».

On pourrait y voir une antinomie parfaite et une pirouette facétieuse de ces quatre petites lettres qui aiment danser ensemble, et nous donnent une leçon de parité exemplaire. Deux voyelles et deux consonnes joliment entremêlées. 

Pas besoin de loi, pour composer et exprimer l’humilité que nous devrions tous avoir face à cette vie qui nous est de plus en plus incompréhensible, quand on y songe : Ainsi soit-il !

C’est l’histoire d’un combat philosophique éternel. La Volonté des hommes, qui pensent que l’on peut tout se permettre, à condition d’en avoir la ferme Volonté, conviction si typique de l’Occident. Et à quelques milliers de kilomètres de là, au creux de berceau de l’humanité, là-même où Lucy, notre mère à tous fit ses premiers pas, on trouve ce renoncement face au destin, cette anti-volonté, faisant office de sagesse inscrite par la suite dans toutes les religions. Qu’il en soit ainsi. Cette attitude consistant à accepter son sort, repose sur des forces bien supérieures, toujours invisibles à ceux qui ne regardent qu’avec les yeux, qui dépasse les petits hommes du Nord et leur sacro-saint cartésianisme. 

Mais revenons dans nos contrées septentrionales, qui perdent pourtant si souvent le Nord. Ici, les quatre petites lettres dansent différemment. Chez nos amis britanniques qui ont choisi le Brexit et la séparation du reste des Européens, elles forment le mot HATE, si plein de haine et désormais si répandu dans ce monde déboussolé où l’individu revendique le droit de ne faire société qu’avec la peuplade qui lui ressemble.

Et chez nous, irréductibles Gaulois, si capricieux et dédaigneux envers ce pays que tout le monde admire ou envie, aux quatre coins du monde où j’ai établi mes résidences, ces quatre petites lettres, bondissantes et impatientes, forment le mot HÂTE, en se coiffant d’un petit accent circonflexe en forme de chapeau dessiné par Coco Channel, elle-même.

A la veille d’un vote décisif qui fera basculer la France vers sa véritable essence, j’ai hâte de savoir si celle-ci est faite de Haine, ou de Volonté de ne pas s’en laisser compter par les forces obscures du rejet de l’autre, ou bien si notre futur commun ne repose finalement que sur de pieuses prières et l’espérance que les Dieux soient plus raisonnables que nous !

Alors, demain, face à cette urne magique qui décidera de l’avenir de notre petit monde, et qui exprimera ce que vous êtes, votez bien !

Votez sans hâte.

Votez sans haine.

Votez selon votre Volonté d’être humain.

Votez en espérant qu’un Dieu vous regarde et vous en tiendra rigueur.

Ainsi soit-il….

Fred Pie… XIII 😉 

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Laisser un commentaire