le Wabi-sabi

Un ami très cher, un éveillé perpétuellement en quête d’essentiel, avec lequel j’ai coutume de refaire le monde dès que ce dernier devient trop gris et ne se nourrit plus que d’idées noires, m’a ouvert à la philosophie nippone du Wabi-Sabi.

Le Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

C’est la beauté des choses modestes et humbles.

C’est la beauté des choses atypiques.

Né du bouddhisme indien. Ayant filtré au cours des siècles en Chine pour aboutir au Japon, cette philosophie est à la fois un mode de vie, une manière de voir le monde au delà de ces apparences immédiates, un idéal esthétique et un véritable chemin spirituel. 

La lecture du petit livre de Léonard Koren intitulé « Wabi-sabi, à l’usage des artistes, des designers, poètes & philosophes » constitue pour moi une source inestimable de réflexion. Une boîte à outils puissante pour tout voyageur au long cours ou esthète amateur. 

Je m’aperçois que je pratiquais depuis longtemps le wabi-sabi ou portais en moi, sans le savoir, cette faculté de percevoir la beauté cachée des choses, de conjuguer l’apparente insignifiance des objets ou des lieux, qui en se conjuguant produisent une harmonie, une toute autre réalité, rendant ainsi le monde plus sensible et complexe.

Je me souviens de cette chambre d’hôtel où j’avais échoué dans une ville sans nom, perchée dans la cordillère des Andes péruviennes. Ma fatigue était immense et j’étais gelé après ces heures interminables de moto. Tout était minable, kitsch, de mauvais goût, jusqu’à ce que d’un coup m’apparaissent l’énergie invisible du lieu et me propose un tableau qui prit soudainement tout son sens, promulguant ainsi ma raison d’être dans ce cet endroit absurde.

Je vous invite à découvrir le Wabi-sabi qui peut être résumé dans ce court poème de Fujiwara no Teika (1162-1241):

Aux alentours, ni fleurs épanouies

Ni feuilles d’érable brillant de mille feux,

Mais une simple cabane de pêcheur

Qui s’élève sur le rivage,Dans la pénombre de ce soir d’automne.

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Laisser un commentaire