Un peu d’amour…

… dans un monde de brutes.

Ceux qui voient dans la civilisation des Machines une étape normale de l’Humanité en marche vers son inéluctable destin devraient tout de même réfléchir au caractère suspect d’une civilisation qui semble bien avoir été sérieusement prévu ni désiré, qui s’est développée avec une rapidité si effrayante qu’elle fait moins penser à la croissance d’un être vivant qu’à l’évolution d’un cancer.

Georges Bernanos – La France contre les robots – 1947

……………

Les dernières chances du monde sont entre les mains des nations pauvres ou appauvries. C’est, en effet, la dernière chance qui reste au monde de se réformer, et si généreuse et magnanime qu’elle puisse être, une nation opulente ne serait pas capable de mettre beaucoup d’empressement à réformer un système économique et social qui lui a donné la prospérité.

Or, si le monde ne se réforme pas, il est perdu. Je veux dire qu’il retombera tôt ou tard à la merci d’un démagogue génial, d’un militaire sans scrupules ou d’une oligarchie de banquiers.

Georges Bernanos – Le chemin de la Croix-des-Âmes – Publié en 1948

Le Chemin de la Croix-des-âmes est un essai publié par Georges Bernanos. Il rassemble les lettres et les textes qu’il a écrits pour la radio à partir du 18 juin 1940 et jusqu’en 1945. Ces textes sont adressés aux Français qui sont alors sous l’Occupation.On ne pourra pas dire qu’on n’a pas été prévenus…

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

3 commentaires sur « Un peu d’amour… »

  1. Bonjour Frédéric,

    Vous avez lu ‘La France contre les robots’ ?
    J’avais assisté à une conférence sur l’IA, par un neurologue assez connu, l’année dernière et il nous avait conseillé ce livre, ainsi que : Günther Anders : L’Obsolescence de l’homme

    (Hugues)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire