Le pourquoi des choses

Le monde moderne est estropié.

Il s’avance vers un avenir menacé de toute part, en boitant sur les trois pattes qui lui restent et permettent à ceux qui décident et contrôlent de tout justifier.

Ces trois membres esquintés se nomment Quoi, Comment et Combien.

Tout n’est plus que projet, organisation et argent. En d’autres termes, nos sociétés contemporaines n’ont plus à la bouche qu’objectif, process et rentabilité.

Il existe pourtant une règle en anglais qui est appelée les 5W : What, When, Where, Who, Why. Ce qui donne en français : « qui fait quoi, quand, où et pourquoi ». 

Il est souvent utile de rajouter Comment et Combien, qui ont pris une importance démesurés comme nous venons de l’évoquer.

Le « avec qui » n’a plus d’importance, parce que le Qui est désormais remplaçable, souvent jetable, bientôt permutable avec un docile robot animé par une IA.

Le Quand est implicite dans cette société où la vitesse et l’accélération sont devenus la norme. À la question, « c’est pour quand ? », « c’est pour hier! » dira le chef de projet à son équipe, « le plus tôt possible » répondra le client, « avant la fin du trimestre. » lancera le président d’une entreprise cotée en bourse aux analystes.

L’époque fait désormais fi du conseil le plus judicieux de Bergson qui nous rappelait cette évidence : « Il faut attendre que le sucre fonde. »

En d’autres termes, le temps ne pardonne pas ce qui se fait sans lui…

Mais où est donc passé le Où, dans ce monde mondialisé, où tout est éminemment délocalisé et virtualisé : les amours, les capitaux, les sièges sociaux, les marchandises, etc…? 

Le Où est-il encore important quand une planète a désormais la taille d’un village ?

Quant au Pourquoi, c’est le grand absent de toutes les décisions politiques, administratives ou économiques. Il a sombré lors de la disparition du Bon sens. Plus personne n’est capable de le poser, encore moins d’y répondre. Il sous-tend pourtant la raison de toute chose, la motivation de tout acte. Le Pourquoi fait-on cela ou autre chose, est sans doute la question la plus essentielle, la moins formulée et celle dont devrait dépendre toutes les autres.

Le monde se portera bien mieux, le jour où chaque individu, chaque organisation sera capable de réfléchir et d’expliquer le Pourquoi de ses décisions. Faire abstraction de cette question fondamentale transforme tout être, système, organisation ou pays en un canard sans tête qui court dans tous les sens, jusqu’à s’effondrer inéluctablement, déboussolé et épuisé de tant d’agitation. 

Par l’omission de tant de « Pourquoi », le monde moderne est devenu un bateau ivre, voguant à toute allure, sans le moindre cap et sans autre raison d’être que le mantra qui justifie tout : « Quoi, Comment, Combien ? ». 

L’absence de sens, dans un monde de plus en plus rapide et complexe, engendre l’orgueil, le déni, et l’inconscience. Trois maux qui gangrènent toute civilisation et la conduisent à sa disparition. 

Faites l’expérience. 

Demandez à l’un de vos proches les raisons fondamentales qui expliquent l’une des principales décisions (ou non-décision) dans sa vie. 

Il est fort probable qu’en l’absence d’une réelle explication rationnelle, reposant sur le fameux bon sens, le résultat soit toujours le même :                                               

À la fin, il restera coi !

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Laisser un commentaire