Le brin d’herbe, ce conquistador…

Minuscule, mais courageuse oasis végétale que personne ne remarque, sur le pourtour de la piscine d’une hacienda colombienne.

Avant-poste de la nature qui envoie ses plus tenaces éclaireurs reconquérir l’espace, si obstinément domestiqué par les hommes. 

Touffe d’herbes folles luttant dans les interstices d’une liberté conquise, au milieu de dalles incandescentes de soleil. 

Comme un échantillon d’acte de rébellion de la Nature, qui pactisant avec la vie, dont elle est la plus belle expression, oppose la fraîcheur revigorante du sous-bois aux canicules délétères auxquelles semble condamnée l’humanité tout entière.

On sent que la jungle n’est pas loin et que la rébellion des plantes s’organise. 

Mon œil est immédiatement attiré par cette explosion accidentelle de chlorophylle, causée par l’insouciance d’un lépidoptère, qui dans son papillonnage distrait a du laisser choir son lot de pollen, entre les dalles impeccables de ce lieu de villégiature.

Quand les hommes sont au repos et s’adonnent à leurs loisirs, la Nature sans relâche s’acharne à réparer les dégâts que nous lui causons et à étendre son empire pour que l’harmonie, la biodiversité et la beauté prévalent sur cette planète. 

Profitant de nos regards détournés et de nos vaines occupations, le monde sauvage conspire pour reconquérir ses droits légitimes. 

Sous nos pas insouciants, au cœur de nos espaces bitumés et savamment bétonnés, la grande aventure du Vivant conjure. Dans nos jardins tiré à quatre épingles, une forêt primaire ne demande qu’à renaître. 

Le brin d’herbe est son premier ambassadeur. Il vient nous présenter ses lettres de créances. 

Avatar de Inconnu

Publié par

Entrepreneur, écrivain et globe-trotter. L'homme le plus léger, le plus libre et le plus heureux du monde;-)

Laisser un commentaire