Cinquante-neuf hivers sont passés depuis que je m’évertue à faire les cent pas sur cette petite planète, afin de me trouver une raison de vivre, de donner un sens à tant d’agitation, à ne pas sombrer dans l’absurdité qui nous menace tous, dès lors que l’on mesure la chance inouïe d’être accueillis en invité d’honneur au festin de la vie et, en même temps, de voir avec quel mauvais génie, les hommes sont capables de se dépenser pour tout gâcher et tout rabougrir.
Alors, 59 années à chaque jour m’efforcer de devenir plus libre, plus authentique, tout en cultivant avec passion la quête des choses si profondément attachantes : l’amour fou, la bonté naturelle, l’amitié vive, la recherche du lien véritable et libéré de tout enjeu, la légèreté que confère la sagesse d’être détaché de tout bien matériel, tout en m’inféodant à la promesse, chaque jour renouvelée, d’aimer magnifiquement ceux ou celles qui me sont essentiels à vivre.
Walt Whitman disait : « Nul doute, j’ai mérité mes ennemis, mais je ne pense pas avoir mérité mes amis… »
C’est un peu le sentiment que j’éprouve avec le vertige des derniers jours. Vous êtes tellement extraordinaires, alors que je ne suis encore qu’un jeune et humble élève sur le long chemin de ma vie, à peine sorti de la maternelle et encore tant de choses à vivre et à apprendre en vous regardant vivre !
Merci pour cette soirée surprise, pour vos mots, vos grandes claques dans le dos qui réchauffent le cœur et se passent de mots, vos regards souriants, vos déclarations d’amitié, votre générosité sans égale et cette hospitalité permanente que vous témoignez à chaque fois que je rentre chez les Gaulois.
Merci à tous ceux aussi qui m’adressèrent, depuis leur lointain, un message sincère ou un discret clin d’œil ! C’est pour vous tous que j’arpente les rives de la liberté et emplume désormais mon existence de quelques taches d’encre et de jolies formules…
Merci !

La bande son: https://www.youtube.com/watch?v=Gcxv7i02lXc
Santé mister Pie !
Hugues
ps : je suis pour les fêtes chez mes parents et vais en profiter pour repartir avec votre livre ‘Libre’ que je leur avais offert le Noël dernier 😉
J’aimeJ’aime
Un très joyeux Noël et un grand vent de liberté en guise de cadeau 😉
Amicalement
F.
J’aimeJ’aime